Elisabeth Staels est consultante et formatrice en anglais juridique. Grâce à sa triple compétence d’avocate, coach et professeure d’anglais, elle accompagne ses clients avocats, notaires et juristes avec une approche pragmatique et adaptée à leurs besoins. Ils peuvent ainsi progresser rapidement en compréhension et en expression, à l’oral comme à l’écrit, et dans un contexte très précis.

Pour ce projet, j’ai travaillé en collaboration avec Laurence Henry, rédactrice que je recommande fortement. Ensemble, nous avons conçu et réalisé cette brochure destinée à présenter les prestations d’Elisabeth Staels à ses futurs clients. Je suis intervenue sur :
> La proposition d’un format de document
> La recherche d’un univers visuel et la pige iconographique
> La mise en page du document et la gestion de l’impression

L’UNIVERS VISUEL

Elisabeth Staels présente généralement ses prestations au cours d’un RDV avec ses futurs clients. Je lui ai proposé un dépliant 4 pages au format A5 (A4 ouvert) : un format suffisamment grand pour une présentation en face à face et suffisamment compact pour être conservé à portée de main ensuite.

Elle souhaitait que ce document renvoie d’elle une image sérieuse, professionnelle. Elle le voulait sobre et élégant mais pas trop classique. Les photos de palais de justice et d’avocats en robe, trop impersonnelles et premier degré, étaient clairement à éviter.

Dans les différentes pistes que je lui ai proposées, j’ai souvent privilégié le traité illustratif qui me permet d’évoquer tantôt la formation, tantôt le domaine juridique en m’éloignant des sentiers battus.

La « lampe de banquier », ancrée dans l’imaginaire qui entoure le juridique, me permet d’introduire le secteur de manière plus subtile. Cette lampe, très élégante, emblématique, est également présente dans certaines bibliothèques. Je relie ainsi l’univers du juridique dans lequel Elisabeth Staels évolue à la dimension studieuse de la formation.

Elisabeth accompagne ses clients, les guide, elle met en lumière. C’est ce que représente le faisceau lumineux. Sa couleur jaune orangé en aplat et ses contours très nets contrastent avec le bleu du logo et le dessin en noir et blanc de la lampe.

À l’intérieur du document, je reprends quelques illustrations façon « sketch » en noir et blanc pour continuer d’évoquer le secteur et animer la mise en page. Le traité graphique de ces dessins évoque une autre époque mais aussi la culture anglo-saxone.

Avec la reprise du jaune orangé en aplat pour mettre en exergue certaines informations, je systématise le contraste classique – moderne.

« Céline est intervenue pour la création de la plaquette de ma société. Notre collaboration était très agréable. Céline est très réactive et professionnelle, elle est vraiment à l’écoute et a vite compris mes besoins. Je suis tout à fait satisfaite du résultat. »

Elisabeth Staels, Consultante et formatrice en anglais juridique