Alpha Probat est une entreprise de construction et de rénovation qui rassemble tous les corps de métiers : gros oeuvre, électricité, plomberie, menuiserie, peinture, etc. Dans le cadre de son développement, Alpha Probat avait besoin d’une communication visuelle qui reflète son professionnalisme et la polyvalence de ses métiers.

Pour eux, je suis intervenue sur :
> l’identité visuelle
> la carte de visite

L’IDENTITÉ VISUELLE

Parmi les différentes pistes que j’ai proposées, c’est celle du monogramme qui a été retenue.

Le cercle traduit la globalité des services proposés.

Le  A symbolise la maison qui repose sur l’expertise des professionnels du bâtiment (le P). Le P se prolonge jusqu’au bas du cercle, ce qui l’enracine, lui crée des fondations imaginaires, symbole d’expérience et de longévité.

Le choix typographique est résolument moderne. Le contraste est apporté par la différence de graisse entre Alpha et Probat : la finesse sur Alpha, pour la précision, et l’épaisseur sur Probat, pour l’expérience et la solidité.

Les couleurs, masculines et contrastées telles que le souhaitait le fondateur, collent parfaitement au secteur d’activité.

LA CARTE DE VISITE

Au recto, j’ai choisi une approche résolument narrative mettant en valeur les différents métiers et expertises que l’entreprise propose.

Le traité graphique sous forme de pictogrammes, très moderne, permet de contraster avec ce qui se pratique dans le métier habituellement et d’apporter une touche d’originalité. On cherche ainsi à se démarquer de la concurrence.

Cette option présente l’intérêt d’être très pédagogique : le client sait exactement ce qu’Alpha Probat pourra faire pour lui, ce qui peut potentiellement l’amener à se projeter sur de futurs chantiers.

Ce principe peut facilement se décliner sur tous les outils de communication de l’entreprise, ainsi que sur les véhicules de société.