Je vous propose d’adopter une démarche globale qui améliore l’impact de votre communication visuelle sur l’homme et la planète. 

À chaque étape du processus, de la conception à la production de vos supports de communication, je recherche les solutions les plus créatives pour atteindre le meilleur équilibre entre efficacité, esthétisme, éthique et écologie.

LA COMMUNICATION VISUELLE,
QUEL IMPACT SUR L’HOMME ET LA PLANÈTE ?

La communication, parce qu’elle nous touche sur les plans émotionnels et psychologiques, influence nos comportements. Elle a le pouvoir de nous mener à l’action : elle nous incite à choisir tel produit ou service, à adopter un nouveau geste ou une nouvelle habitude.

Les supports papier et web qui véhiculent les messages ont quant à eux un impact environnemental. Partons d’un constat simple : communiquer pollue !

En matière de communication papier, on pense évidemment à la production de déchets (encres et solvants, chutes de papier), à l’énergie consacrée à l’utilisation des machines, aux émissions de gaz à effets de serre liées au transport des matières premières et des imprimés, aux déchets que représentent ces imprimés une fois qu’ils nous sont devenus inutiles…

Aujourd’hui, on prend aussi conscience de l’ampleur de la pollution digitale, bien qu’elle nous semble abstraite et impalpable. Pour mieux comprendre, en voici une représentation graphique.

LA POLLUTION DIGITALE EN IMAGES

Épuisement des ressources naturelles non renouvelables (eau, terres rares,…), émission de gaz à effet de serre et dérèglement climatique, érosion de la biodiversité : notre utilisation du web a un impact extrêmement important et pourtant difficile à évaluer sur notre environnement. Pour bien comprendre les enjeux de la pollution numérique, étudions ce qui se joue à chaque niveau de l’architecture du web.

Les centres de données

44 millions de serveurs dans le monde (1)
qui stockent nos données et génèrent la puissance de calcul nécessaire à l’exécution de nos programmes et applications.

Consommation d’eau et d’énergie, exploitation des terres rares pour la construction de ces serveurs.
> Consommation d’énergie dédiée au fonctionnement et au refroidissement des serveurs.
Consommation d’eau liée à la production de cette énergie.

Le réseau

Plusieurs centaines de millions de kilomètres de câbles (cuivre ou fibre optique), 711 millions de box ADSL et 5 millions d’antennes relais (pour les connexions sans fil) (2) qui permettent d’acheminer les données jusqu’aux 3 milliards d’utilisateurs partout dans le monde.

> Consommation d’énergie.
> Consommation d’eau liée à la production de cette énergie.

Les terminaux des utilisateurs

9 milliards d’ordinateurs, tablettes, smartphones et objets connectés (3) qui nous permettent de naviguer sur le web et de consulter ces données.

Consommation d’eau et d’énergie, exploitation des terres rares pour la production de nos appareils.
> Consommation d’énergie dédiée à leur fonctionnement.
> Consommation d’eau liée à la production de cette énergie.

Les chiffres présentés ici (renvois 1, 2 et 3) proviennent de l’ouvrage « Eco-conception web, les 115 bonnes pratiques » de Frédéric Bordage, 2ème édition, Eyrolles, 2015. (1) Extrapolation basée sur les estimations de JG Koomey pour les périodes 2000 à 2005 et 2005 à 2010, tout en tenant compte de l’accélération du développement des objets connectés. (3) Le nombre de terminaux connectés actifs varie selon les études entre 7 et 11milliards. Nous avons pris la moyenne.

COMMENT ADOPTER UNE COMMUNICATION ECO-RESPONSABLE ?

Ma démarche
est globale :
j’interviens
sur le fond
et sur la forme,
de la conception
de votre projet
à la production
de vos supports.

VOS MESSAGES

Engagement et transparence sont les maîtres-mots dans le choix des messages.

Communiquer responsable, c’est valoriser vos produits, services et actions à impact positif.

C’est aussi revenir aux fonctions les plus nobles de la communication pour accompagner la transition : sensibiliser, former, informer, répondre, aider à comprendre…

VOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

Limiter efficacement l’impact écologique lié à la production de vos outils de communication nécessite d’intervenir dès la phase de conception et de création graphique.

Oui, le graphisme peut être pensé de façon éco-responsable ! Le support, le format, l’iconographie, les couleurs, les typographies : tous ces éléments jouent un rôle.

JE M’ENGAGE

À vous proposer les solutions les plus éthiques et les plus écologiques compte tenu de vos besoins et de vos contraintes.

Chaque projet est différent. Les solutions que j’apporte visent à vous offrir le meilleur équilibre entre efficacité, esthétisme, écologie et éthique.

À travailler de façon responsable : j’ai adopté les bons gestes dans la pratique quotidienne de mon métier.

Je veille à ma consommation électrique, je fais durer mon matériel informatique le plus longtemps possible, je ne vous enverrai que les mails nécessaires, je serai vigilante quant au nombre et au poids des documents que je vous ferai parvenir.

À m’entourer de partenaires qui partagent mes convictions et respectent les mêmes engagements.

Imprimeurs verts, développeurs spécialisés dans l’eco-conception de sites web, etc.

Vous avez déjà
un impact positif
à travers vos actions,
vos produits, 
vos services.

Je conçois et crée
la communication visuelle
ÉTHIQUE ET ÉCOLOGIQUE
qui en sera le vecteur.