identité visuelle Ernesti

Bienvenue dans le monde de l’entrepreneuriat social qui m’est si cher ! Ernesti, jeune et belle start-up, propose un service d’accompagnement à domicile par des étudiants en santé. L’idée : apporter à un proche âgé, malade, convalescent, ou tout simplement isolé, une présence rassurante durant la nuit, moment où il se sent le plus vulnérable. À la clé, une belle expérience humaine qui renoue avec le partage entre les générations.

Après une première étape de conseil dans le cadre du mentorat au sein de l’incubateur de makesense, j’ai travaillé avec l’équipe d’Ernesti sur la création de leur identité visuelle.

L’IDENTITÉ VISUELLE

Lorsque je suis intervenue, l’équipe venait de trouver son nom, Ernesti, qui correspond à une espèce bien précise de chouette. Au-delà du symbole de la chouette, totalement cohérent avec le sujet – animal nocturne, grands yeux qui traduisent l’idée de veiller – j’ai beaucoup aimé la sonorité du nom qui rappelle un prénom ancien et renvoie à une génération à laquelle ce service s’adresse.

Un premier logo avait été créé et mon intervention en tant que mentor consistait à challenger l’équipe sur cette première version. Le symbole représentait une chouette très stylisée et très géométrique. L’idée était bonne, je leur ai donc simplement proposé de retravailler le graphisme du logo pour lui apporter une dimension plus douce et plus humaine.

C’est ainsi que nous avons initié cette collaboration : je leur ai proposé des pistes créatives pour leur montrer différentes directions possibles et élargir les horizons. Et c’est finalement l’une de ces pistes qu’ils ont choisi de garder et d’aboutir pour en faire leur logo actuel.

J’ai choisi d’accentuer la forme de coeur, qui caractérise la tête de la chouette Ernesti et qui me permet de symboliser la douceur et la bienveillance. Pour l’idée de soin et d’accompagnement, j’ai ajouté une aile qui traduit la protection, l’idée de « prendre sous son aile ». J’ai aussi travaillé sur le regard de la chouette : en lui ajoutant une lueur et une direction, je lui ai donné une dimension plus vivante, mais aussi plus alerte.

« Nous avons eu le plaisir de travailler avec Céline qui s’est montrée compétente, à l’écoute et très rigoureuse.

Lors de nos échanges, Céline s’est réellement intéressée à nos valeurs et à la mission que nous portions. Ses propositions étaient donc à chaque fois justes.

Au final, Céline nous a permis de revoir notre identité graphique et son talent de graphiste est indéniable. »

Quentin Zakoian, Co-fondateur et Président chez Ernesti