Véronique Sommer est psychothérapeute. Sa pratique s’appuie sur de nombreuses techniques et outils – psychanalyse jungienne, hypnose, Emdr… – mais ce qui caractérise son approche aujourd’hui, c’est la thérapie par le mouvement dansé.
Pour elle, je suis intervenue sur :
> la réflexion globale et le repositionnement de sa communication
> la création de sa nouvelle identité visuelle
> la création de ses outils de communication print : flyers, poster, marque-page, insertion presse
> la conception, la création et le développement de son site web
RÉFLEXION ET CONCEPTION
À l’occasion du lancement de son Cercle de Femmes « Danse de la Femme Sauvage », elle m’a interrogée pour repenser l’ensemble de sa communication. Nous avons profité de la nécessité de créer de nouveaux outils pour retravailler en profondeur le discours et concevoir une nouvelle charte graphique, totalement en accord avec sa vision et ses objectifs actuels.
Ma priorité a été d’organiser sur le papier l’ensemble des activités de Véronique Sommer pour avoir une vision claire et pouvoir ainsi définir des objectifs de communication précis, à court et moyen terme. J’ai aussi analysé ses outils de communication actuels et étudié la communication de nombreux autres thérapeutes qui utilisent la danse comme outil ou qui proposent des cercles de femmes. J’ai ainsi pu affiner le positionnement de Véronique Sommer et concevoir une communication qui lui ressemble.
LES FLYERS
J’ai créé le visuel de l’atelier « Danse de la Femme Sauvage », qui pose la nouvelle charte graphique. Notre communication se devait d’être axée sur le bien-être, le mouvement, la liberté et la joie. J’ai choisi de travailler sur un visuel sobre et élégant, qui met en avant des photos prises au cours des ateliers. Une onde continue matérialise à la fois le rythme de la musique et du mouvement dansé, mais aussi le cheminement intérieur. Cette onde se transforme en cercle, puis en un personnage dansant. Le trait n’est jamais interrompu, symbole de fluidité et de la transformation qui s’opère en douceur dans la psyché. Le bleu turquoise apporte la dimension bien-être, le calme et la liberté. J’ai également rédigé les premiers textes dans un esprit de synthèse et de clarification du message.
LES AUTRES OUTILS PRINT : POSTER ET LE MARQUE-PAGE, INSERTION PRESSE
Dans la continuité de ce travail, j’ai également réalisé une affiche destinée à présenter les 3 ateliers de Véronique Sommer sur son stand lors du Salon des Thérapies 2017, qui s’est tenu en janvier à la Grande Halle de la Villette à Paris, ainsi qu’une insertion presse pour le numéro de Psychologies Magazine de mars 2017 consacré aux femmes.
Pour l’ensemble des supports de communication développés, je me suis chargée du suivi de production avec l’imprimeur.
LE SITE WEB
Dernière brique de la communication de Véronique Sommer, le site web se devait de transmettre les valeurs essentielles : le mouvement, la danse, la joie et le bien-être.
Je suis intervenue sur toutes les étapes du projet :
> conception : définition des messages clés, architecture du site, univers visuel
> rédaction des contenus
> pige iconographique et achat d’art
> création des maquettes de pages
> développement du site avec le CMS WordPress
« J’étais dans un moment de flou sur ma façon de me présenter professionnellement au monde extérieur. Il y avait déjà eu des choses posées mais qui ne me convenaient pas du tout. Je ne me retrouvais pas dans mon identité visuelle et j’étais en recherche de cohérence.
J’ai choisi de travailler avec Céline car je la connaissais. Je sentais que son écoute et son intuition étaient celles dont j’avais besoin. J’étais aussi très consciente de son talent. J’avais besoin de quelqu’un qui me connaisse bien, et cela s’est révélé très juste car elle a su me poser des questions pertinentes et entendre mon message.
Je ne connaissais pas réellement mes attentes au départ : elles se sont définies avec elle, grâce à tout ce qu’elle a accepté d’entendre, même très largement de moi.
C’est toujours étonnant de voir apparaître visuellement ce que l’on a dans la tête. Céline a rendu visibles des choses qui étaient invisibles. C’est comme si elle les avait traduites en couleurs, en symboles et en texte. Petit à petit, elle a synthétisé ce que j’avais besoin d’exprimer pour me présenter visuellement et professionnellement.
Ma plus grande satisfaction, c’est d’avoir été comprise dans mon besoin, et très vite. Dès le premier travail qu’elle m’a remis – un « mode d’emploi » de ce que nous allions faire ensemble – elle a remis la structure en place et j’ai vraiment eu la sensation d’être entendue là où j’avais besoin d’être entendue. Ce dont je parle est abstrait, c’est un vrai travail et cela me tient à cœur.
Céline a une capacité d’écoute extraordinaire, et une capacité à transformer ce que je dis en visuel, en graphisme et en texte.
C’est normal d’hésiter au départ quand on choisit un graphiste, car c’est compliqué de faire une présentation de soi. Je dirais aux personnes qui hésitent encore à travailler avec Céline qu’elles y aillent les yeux fermés ! Et si elles ne savent pas, ce n’est pas grave car elle, elle sait. Il y a une telle capacité à déblayer le terrain pour l’autre ! Le résultat sera encore plus étonnant que ce qu’elles peuvent imaginer. »
Véronique Sommer, Psychothérapeute