LE PROJET
La Malle à Propos est une troupe de théâtre d’improvisation amateur née en 2012 dans le quartier Belleville à Paris. Sa particularité : ce sont les élèves qui ont créé l’association et la gèrent au quotidien. Ils ont recruté leurs professeurs, tous issus de la LIP (Ligue d’Improvisation de Paris) et trouvé un lieu pour leurs cours hebdomadaires. Au fil des années et des représentations en public, les joueurs de la troupe ont affiné leur identité et trouvé leur nom : les Malpropres.
La Malle à Propos a besoin de communiquer régulièrement pour annoncer ses événements – matchs et cabarets – mais aussi pour recruter de nouveaux joueurs. La première étape est donc de créer une identité visuelle porteuse des valeurs de la troupe. Cette identité figurera sur les T-Shirts des joueurs, les flyers et affiches ainsi que sur les réseaux sociaux.
Il est clair que ce sont les joueurs, c’est-à-dire les Malpropres, qui doivent être mis en avant à travers ce logo. Le sifflet, accessoire utilisé par le MC pour indiquer la fin d’une improvisation ou une faute, est un symbole fort de la discipline. L’utiliser pour ce logo permet donc de mettre en avant le lien avec la dimension sportive de l’improvisation. Les couleurs sont vives et contrastent pour apporter de la visibilité et du dynamisme. La baseline « in impro veritas » amène une touche d’humour.