LE PROJET
The Hood a ouvert ses portes en mai 2016 rue Jean-Pierre Timbaud à Paris. Les habitants du quartier ont rapidement pris l’habitude de venir déjeuner, goûter ou bruncher dans ce nouveau coffee shop chaleureux et apaisant. Ils peuvent aussi découvrir d’excellents musiciens lors des « Folk Off » du dimanche après-midi. Autre dimension importante du concept, The Hood a vocation à mettre en relation de jeunes entrepreneurs grâce à son espace de coworking et à l’organisation d’évènements professionnels.
Quelques semaines avant l’ouverture, les créateurs m’ont demandé de réaliser une carte de visite, outil indispensable pour faire connaître ce nouveau lieu. Mon travail devait s’appuyer sur le logo existant. The Hood, qui signifie « la capuche », fait référence aux sweat shirts (hoodies). C’est une manière d’inscrire l’identité du lieu dans une culture très urbaine : street food, street wear, street art. C’est cette dimension que l’on retrouve dans le choix de la typographie du logo.
Pour la mise en page de cette carte de visite au format carré (62 x 62 mm), c’est la sobriété qui l’a emporté avec le choix du noir et blanc et l’utilisation d’une typographie qui contraste avec le logo.